Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

journal de construction de ma maison écologique bois

journal de construction de ma maison écologique bois

ce blog vous fait partager la construction de ma maison écologique ossature bois de A à Z, avec toutes mes interrogations, mes choix, mes doutes et mes énervements aussi!


TOILETTES SECHES

Publié par VGBIO sur 26 Mars 2012, 18:39pm

Catégories : #TOILETTES SECHES

finalement, j'ai choisi des clivus mulstrum, un peu chères, mais très performantes.

 

La cuve de réception se trouve à la cave. Dans la pièce, la cuvette qui ressemble totalement à des WC ordinaires. Tout se passe en dessous, à la cave! les matières et papier WC tombent dans le bac, là, les lombrics font leur boulot, et transforment le tout en compost, à vider par le tiroir, au bout d'environ...10 ans!!!!!!!!!

pas d'odeurs, car un ventilateur assèche le tout et emporte les odeurs dans un conduit séparé, qui arrive sur le toit. On vide les lixiviats dilués, de temps en temps dans le jardin, grâce au petit robinet, c'est un engrais.
Simple et écologique, tout en étant comme des toilettes à eau, pour ne pas dissuader certains de mes amis de venir me rendre visite!

tout est expliqué ici:

 

http://www.clivusmultrum.fr/Clivus_Multrum/Clivus_Multrum_PARTICULIERS_01.html

 

cuvette_CL400_open.jpg

 

Composteur_M100_M150.jpg

Toilettes_seches_Clivus_Multrum_sans_odeur.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> il est vrai que d'utiliser de l'eau potable pour les toilettes est un gachis et que les alternatives doivent être utilisées seulement j'ai vu sur un site que le kit est à 3000€ !!! en espérant<br /> que ce n'est pas ce prix que vous payez ...<br /> <br /> <br /> l'écologie est une niche à pognon c'est inadmissible , on nous dit de pas gaspiller les ressources de la planète , seulement tous les gestes que l'on peut faire en ce sens  sont<br /> économiquement prohibitifs ou législativement infaisables . de qui se paye t-on la tête ?<br /> <br /> <br /> sur combien d'années l'économie de l'eau non utilisée couvre -t-elle le prix de l'installation?<br /> <br /> <br /> en tout cas bravo pour l'initiative ? (pour info je ne suis pas un pur écolo mais sensible au gaspillage quand même)<br /> <br /> <br /> PS : aucun moyen de se fabriquer le composteur (car un petit ventilo extracteur ça ne nécessite qu'une prise et le caisson même sur mesure en inox vous en auriez pour moins cher)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> difficile de le fabriquer, car il est très sophistiqué en fait, avec diverses grilles et tiroirs.....une chasse d'eau à 20l, vu le prix de l'eau, ça va vite!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents